accueil
Air France et les femmes

HISTORIQUE

En 1963, le procès d’une hôtesse de l’air à Air France aura mis un terme au licenciement des navigantes pour cause de mariage. Cause de licenciement qui ne concernait ni les stewards, ni les pilotes. Air France fera appel…

Et il aura fallu attendre, 2005 pour que les hôtesses aient le droit de porter des pantalons.

En 2014, Air France se retrouve à la 56ème place du classement fait par le gouvernement qui distingue les entreprises selon la place qu’elles donnent aux femmes et le dernier accord sur l’égalité professionnelle n’a pas été signé par les organisations syndicales.

 

 

VISIBILITE

Quel est le pendant féminin de la célèbre casquette des pilotes ?

Réponse : Un bob pour les femmes pilotes.

casquette

 





Quel est le pendant des boutons dorés de l’uniforme masculin des pilotes ?

Réponse : des boutons bleus marines en plastique.


Comment reconnait-on une hôtesse de l’air en chef ?

Réponse : Elles ont des galons sur les épaules et/ou sur leurs manches d’uniformes comme les hommes SAUF à Air France où elles doivent se contenter d’une barrette discrète sur la poitrine ?!?!

uniformeklmamericanairlineunitedswiss

            KLM                                    FINNAIR                                        UNITED                                   SWISS

 

 

Il n'y a pas d'instructrices à Air France que des instructeurs... quel que soit le sexe

instructeur

Retour en haut de la page

 

COMBIEN GAGNE UNE HOTESSE DE L'AIR ?

Réponse : 150 € en moyenne de moins par mois qu’un steward.


synthese_remu_pnc

Extrait du rapport de situation comparée à Air France

Retour en haut de la page


 

COMBIEN GAGNE UNE AGENTE AU SOL ?

Réponse : 346 € en moyenne de moins par mois qu’un homme.

rmu_sol

Extrait du rapport de situation comparée à Air France

Retour en haut de la page



 

Le plafond de verre ?

En 2014, Air France se retrouve à la 56ème place du classement fait par le gouvernement qui distingue les entreprises selon la place qu’elles donnent aux femmes et le dernier accord sur l’égalité professionnelle n’a pas été signé par les organisations syndicales.

 

Le plafond de verre est l’ensemble des obstacles que rencontrent les femmes pour accéder à des postes élevés dans les hiérarchies professionnelles. Tout se passe comme si un plafond invisible empêchait les femmes de grimper les échelons.

egalit_bureau

 

Les femmes sont de plus en plus diplômées mais aussi de plus en plus présentes dans les professions qualifiées. Néanmoins les statistiques mettent en évidence une forte prépondérance masculine aux postes de pouvoir et de décision.

En France, les chefs des moyennes et grandes entreprises sont à 93 % des hommes. Début 2008, il n’y avait que 7,64 % de femmes dans les conseils d’administration des sociétés du Cac 40.

D’après l’Insee, en 2005, alors qu’elles comptent pour 45 % de la population salariée, les femmes représentent 25,4 % des cadres dans le privé et semi-public et le salaire de leurs homologues masculins est en moyenne supérieur de 26,7 %.

Les femmes cadres ont souvent moins de responsabilités, gèrent habituellement des équipes plus restreintes et sont cantonnées dans certains types de poste, par exemple les ressources humaines ou la communication considérées comme valorisant des compétences relationnelles plus « féminines ». Et même quand leur carrière est au début similaire aux hommes, elle tend à patiner, en particulier autour de l’âge de 35 ans.

 

Retrour en haut de page

 


PARENTALITE

allaitementComment les navigantes peuvent-elles travailler et continuer à allaiter leur enfant ?

Réponse : Une pièce au service médical avec un réfrigérateur est mise à disposition pour qu’elles puissent tirer leur lait mais uniquement aux horaires administratifs. Seulement beaucoup d’agentes travaillent en décalé et le service médical n’est pas ouvert les week-ends, les jours fériés et la nuit.

Comment les navigantes peuvent-elles travailler et continuer à allaiter leur enfant ?

Réponse : Selon l’entreprise qui ne veut pas aménager les plannings en affectant temporairement les navigantes du long courrier sur moyen ou court courrier, le droit à l’allaitement reconnu par le code du travail ne les concerne pas.


Comment les agentes au sol peuvent-elles concilier vie professionnelle et parentale ?

Réponse : Pour pouvoir s’occuper d’un enfant qui a une simple gastro et poser une journée enfant malade, il faut fournir un certificat médical même si la seule solution possible pour l’obtenir (horaire atypique, jour férié, département où ne se déplace pas SOS médecin) est d’aller faire la queue à l’hôpital.


Quelles mesures Air France a t-elle engagé en faveur de famille monoparentale (dans 85 % des cas, il s’agit d’une mère et de ses enfants) ?

Réponse : Aucune

 

Comment sont protégés les fœtus des navigantes enceintes ?

Jusqu’à présent, dès que les hôtesses de l'air avaient connaissance de leur état, elles étaient reclassées au sol. Mais une toute nouvelle règle européenne permet de voler jusqu’à la 16ème semaine !!!! D’après le code du travail, la dose admissible de radiation ionisante est de 1 mSv par an. Or les navigantes peuvent engranger jusqu’à 6 mSv par an comme les travailleurs du nucléaires.


Retour en haut de la page



DROIT A LA SANTE

nolontariat

Comment les pilotes (93 % d’hommes) peuvent-ils faire valoir leur droit à préserver leur santé (vie ?) quand l’entreprise veut les envoyer : dans des pays en guerre (ex : Bangui), où se diffusent des épidémies (ex : Conakry et le virus Ebola), en proie à des conditions météorologiques extrêmes (ouragan Sandy aux Etats-Unis) ?

Réponse : Il suffit d’avertir le service de planning par téléphone que le vol ne sera pas assuré. Il n’y aura pas de retrait de salaire ni déstabilisation de planning.


Comment les personnels navigants commerciaux (65 % de femmes) peuvent-ils faire valoir ce même droit ?

Réponse : Il faut se présenter le jour J devant son cadre pour avoir ensuite le plaisir d’être renvoyé chez soi. La journée ne sera pas payée et tout le planning suivant sera déstabilisé (épatant pour l’organisation de la garde des enfants).


Retour en haut de la page

 

 

Qu'est-ce que le sexisme ordinaire ?

Le sexisme ordinaire, ce sont des stéréotypes et des représentations collectives qui se traduisent par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent les femmes. Le sexisme ordinaire s’accroche indubitablement à la notion de genre, en tant qu’élément constitutif de rapports sociaux fondés sur des différences perçues entre les sexes et manière de signifier des rapports de pouvoir. Il s’explique par le fait que, pour reprendre les mots de Bourdieu, « les femmes ont en commun d’être séparées des hommes par un coefficient symbolique négatif ». Le sexisme ordinaire nous fait entrer dans un univers singulier : on est dans le signe qui rejette, la parole qui exclut, le sourire qui infantilise, le dos qui se tourne, le cercle qui ne s’ouvre pas, la couleur grise qui refuse le rose.

 

Dix nouvelles formes du sexisme ordinaire au travail

1. La condescendance et le paternalisme

  • « Ma belle », « mon lapin », « mon petit » (et sa version contemporaine « ma grande »), « ma… » (mettre ici votre prénom)
  • Penser que la femme qui utilise un ordinateur en réunion est en train de prendre des notes (ça doit être une secrétaire), tandis que l’ordinateur de l’homme en réunion signe l’homme moderne


2. Le dénigrement

  • « T’es vraiment blonde ! »
  • « Pauvre conne ! Allez je rigole... »
  • « Vous pensez, quatre filles, forcémment ça se passe mal... »


3. La délégitimation subtile

  • Contourner une femme qui a des responsabilités
  • S’adresser à l’homme quand on rencontre un homme et une femme en supposant que c’est lui le chef


4. L’insubordination larvée

  • La rétention d’information face à une supérieure femme.
  • L’exclusion d’une femme supérieure de décisions, réunions...


5. La fausse courtoisies

Ce sont des situations de « marquage » qui mettent les femmes à côté et non avec. Comme cette phrase d’un homme à une femme directrice lors d’une réunion : « Les ménagères ne s’en laissent pas compter, vous savez de quoi je parle. »


6. Les blagues graveleuses

« Sans parler des regards visqueux, des gestes qui effleurent, des moues qui se veulent suggestives, des compliments qui tombent à plat précisément parce qu’ils ne sont que des invitations sournoises qui n’osent pas se dire. »


7. La séduction détournée

Un compliment sur une tenue à une femme qui voudrait qu’on lui parle de son travail, « des rappels à l’ordre de se comporter conformément à un modèle féminin convenu »…


8. La médisance

« Elle couche ! »


9. Le délit de maternité

  • « Si je vous donne le poste, vous allez mettre un petit en route »
  • « Elle a des enfants… » prononcé comme un verdict.


10. Le temps partiel = le temps partial

  • Oublier le temps partiel (85% des travailleurs à temps partiel sont des femmes). « Ah oui c’est vrai, tu n’es pas là demain. »
  • D’ailleurs, on n’est pas sérieux quand on est à temps partiel... « Tu as de la chance de pouvoir buller demain… »

Retour en haut de la page

 

 

BONUS

Aeroport-d-Orly-un-panneau-sexiste-suscite-la-polemique_parental_actu_medim_carre

 

 

Panneau indiquant les toilettes à Orly, dans le hall d’embarquement de la compagnie Hop, filialle d'Air France, installé en 2013.

 

Il affiche clairement que changer les couches… est une affaire de femmes !

 

En savoir plus

 

 

Retour en haut de la page

 

 

 

cgt-force-cestvous

intralignes
gpnet
mod_facebook
inscrivez vous à notre newsletter
nos_videos
formation

Contactez nous

tel
contact@cgtairfrance.com

 65 visiteurs en ligne