accueil
AGE : Allocation de Garde d'Enfants
SOMMAIREcreche


Constat


TACHEAucune structure de garde d’enfants n’est totalement adaptée aux agents Air France qui travaillent en horaires décalés.


TACHELa demande de place de crèche est forte dans toutes les grosses agglomérations mais l’offre quasi nulle


TACHEEn France, 60 % des enfants entre 0 et 3 ans sont gardés par leurs parents et dans la majorité des cas par leur mère.

TACHESeuls 10% des enfants de cette tranche d'âge ont une place en structure d'accueil collectif.

TACHEL'arrivée d'un enfant a des conséquences principalement sur la vie professionnelle et vie sociale des femmes, alors qu'elle en a peu sur les hommes, puisque 94 % des congés parentaux par exemple sont pris par les mères.

La création de places de modes d'accueil de jeunes enfants
est donc un levier essentiel pour l'emploi des femmes



Trouver une place en crèche grâce au CCE

Aujourd'hui, le CCE a réservé des berceaux dans 5 crèches inter-entreprises :

 

  • Les P'tits loup'ings, Orly : le CCE y a réservé 8 berceaux.
  • Les Globe-Trotteurs, Roissy : dans la zone aéroportuaire de l’aéroport CDG. Cette crèche est gérée par l’association Crèche Attitude.
  • L'Escale, Chennevières-Les-Louvres : à proximité de l’aéroport CDG. Cette crèche est gérée par l’association Les P'tits Avions, le CCE Air France y a réservé 45 berceaux.
  • Les Gazouillis, Montreuil : destinée aux agents travaillant a la VAD à Montreuil ou habitant dans la commune. Cette crèche est gérée par l’association Petite Enfance Gestion.
  • Planète Câlins, Lyon : dans la zone aéroportuaire de Lyon St-Exupéry, destinée aux agents travaillant à l’escale de Lyon ou habitant dans les environs. Cette crèche est gérée par l’association Société Lyonnaise pour l’enfance et l’adolescence.
  • L'IMAGIN'R, Toulouse : destinée aux agents travaillant à l'escale de Toulouse ou habitant dans les environs. Cette crèche est gérée par l'association Babilou.

Retour en haut de page



Procédure d’inscription

Vous remplissez une demande de pré-inscription.

Votre enfant est aussitôt mis en liste d'attente et une place de crèche lui sera attribuée en fonction des disponibilités.

Les priorités sur les listes d'attente sont définies en fonction de plusieurs critères :

  • L'enfant est déposé de façon régulière en horaires atypiques, c'est-à-dire tôt le matin ou récupéré tard le soir.
  • L'enfant est élevé dans le cadre d'une famille monoparentale.
  • Un frère ou une sœur a déjà une place à la crèche.
  • L'enfant est porteur d'un handicap.
  • La crèche est le mode de garde principal.
  • L'enfant est accueilli un nombre d'heures suffisant à la crèche (au moins 60 h par mois) afin qu'il puisse y trouver facilement ses repères.

Les listes d'attente sont bien évidemment aussi traitées en fonction de leur date d'arrivée.

Attention : sachez que les crèches sont d'ores et déjà complètes et que les listes d'attente sont conséquentes. Nous vous conseillons donc vivement d'élargir vos recherches pour le mode de garde vers d'autres solutions telle qu'une assistante par exemple.

 

Retour en haut de page


 

Bénéficier de l’AGE (Allocation de Garde d'Enfant)

Vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 4 ans et vous utilisez un mode de garde ?
Sachez que vous pouvez prétendre à l’Allocation de garde d’enfants (AGE). Soit une aide versée mensuellement d’un montant de 4,53 € par jour travaillé, somme revalorisée chaque année en novembre.
Pour les enfants en situation de handicap : la limite d’âge est reportée jusqu’au 6e anniversaire et sans condition de ressources.

Quelles sont les conditions d’attribution pour obtenir cette AGE ?

  • Utiliser un mode de garde agréé : crèche, assistante maternelle, employée familiale.
  • Fournir les justificatifs de garde à votre service de gestion.
  • Vos conditions de salaire ne dépassent pas les coefficients de rémunération ci-dessous :
  1. o556 points avec 1 enfant, 638 points avec 2 enfants, 755 points avec 3 enfants, 853 avec 4 enfants.
  2. oPour les cadres du groupe 3 et les navigants, un coefficient de rémunération sera reconstitué en fonction de leur rémunération mensuelle.
  • Votre conjoint ne bénéficie pas d'une prime similaire de la part de son employeur.

L’AGE n’est versée qu’une fois, même si les deux parents sont salariés de la Compagnie.

L’AGE est donc susceptible d’être perçue par tout salarié Air France. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre service Gestion paie, car son attribution n’est pas automatique.
Votre service Gestion paie pourra répondre à vos questions, n’hésitez pas à le consulter pour toutes informations complémentaires.

Faites-nous part de vos difficultés éventuelles en nous envoyant un mail à :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en indiquant votre nom, prénom, matricule et secteur d’activité.


Air France s’est engagé à verser au CCE, 30% du montant total de cette subvention alloué aux salariés. Cette somme permet au comité d’entreprise centrale de financer sa politique pour la petite enfance notamment en louant des places de crèches.

Pour exemple : une berceau à la crèche des petits avions coute au CCE : 14 200 euros


 

Retour en haut de page



Nous revendiquons

 

<> le développement en nombre suffisant de modes d’accueil diversifiés dès la fin du congé maternité, dans le cadre d’un service public de qualité : accueil collectif, familial, au domicile des parents, adapté aux horaires de travail et aux besoins des enfants ;


<> l’abaissement des contributions financières parentales, la CGT revendiquant à terme la gratuité de ce service public ;


<> la qualité de parents usagers et non employeurs des personnels de la petite enfance ;


<> pour les parents souhaitant prendre un congé parental court, une rémunération significative en pourcentage du dernier salaire ;

 

<> la mise en place de filières de formation initiale et continue, dans le cadre de l’éducation nationale et du service public, pour les personnes désirant accéder aux métiers de la petite enfance ;


<> le dégagement des financements croisés nécessaires : employeurs, état, collectivités territoriales, Sécurité sociale (Caf).


 

Retour en haut de page


 

cgt-force-cestvous

intralignes
gpnet
mod_facebook
inscrivez vous à notre newsletter
nos_videos
formation

Contactez nous

tel
contact@cgtairfrance.com

 48 visiteurs en ligne