accueil

 caavril

 

 2emetour

 

 

 



SOMMAIRE

 

Le mode de scrutin pour ces élections sera le vote électronique par internet

Chaque électeur recevra du prestataire à son adresse postale au domicile, un courrier contenant les professions de foi, les instructions de vote et les codes confidentiels qui lui permettront de se connecter au site sécurisé de vote et de voter.

vote


VOTEZ et FAITES VOTER pour les candidats CGT-Ugict/CGT Air France 

Pour accéder au site internet du vote en ligne, cliquez sur l'image :

 

En cas de perte ou à défaut de réception du mot de passe, nous vous invitons à contacter le plus rapidement possible la section syndicale CGT de votre secteur. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter vos élus CGT : Cliquez ici pour voir l’ensemble des contacts des sections syndicales CGT Air France.

 

Retour en haut de la page

 

Les professions de foi

FOIAS2Autres Salariés

FOIC2Cadres

 

 Retour en haut de la page

  

Les vidéos

famille Autodefense  intellectuelle contre la langue de bois

pt_bilan12Bilan du plan Transform

pt_avenirAssises du transport aérien

Pour voir les vidéos cliquer sur les images

 

 Retour en haut de la page

  

Les affiches

001 002

003

ca2emetour

004

Retour en haut de la page

 

La composition du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration du Groupe Air France est composé de 18 membres.boite

 

Un si petit monde, un si beau monde...

Patrons et administrateurs (sauf ceux nommés par les salariés) représentent un tout petit monde d'environ 200 personnes où l'on retrouve une uniformité de classe et de genre (presque uniquement des hommes). Les mégas patrons sont appelés à faire partie de Conseils d'Administrations d'autres entreprises et donc a décider des rémunérations d'autres mégas patrons en empochant au passage d'autres jetons de présence. Ce sont des rapports d'échanges et de services complaisants qui dominent : du donnant-donnant.

 

  • 6 administrateurs exécutifs : Il sont issus de la Direction d’Air France auquel s'ajoute un représentant de la personne morale AIR FRANCE KLM
  • 6 administrateurs indépendants : Ils sont désignés par l’assemblée générale des actionnaires et sont extérieurs au groupe Air France.

 

Ces 12 administrateurs nommés par les actionnaires remplissent aussi des fonctions :

    • Dans le directoire de leurs entreprises d'origine parfois dans plusieurs. Fonctions, qui par leurs responsabilités, devraient occuper un homme ordinaire à temps plein.

    • D'administrateurs dans 32 autres Conseils d'Administrations d'entreprises et pas des moindres (Casino, Adecco, Pôle emploi, Safran, SODEXI, SODESI, FRAM, SERVAIR, Institut pasteur, Sofres...).

    • Ou encore d'enseignants à la Sorbonne, de membres du Conseil Supérieur de la Magistrature, de médiateurs au Commissariat à l'Energie Atomique, de membres du Comité de mise en œuvre de la réforme de l'ENA...

 

Des SURHOMMES rémunérés grassement par notre travail et notre efficacité. La rémunération des administrateurs d'AF/KLM, sous forme de jetons de présence (les élus CGT reversent toujours intégralement les sommes perçues au syndicat), est calculée pour une moyenne de 6 réunions de 4h30 par an. Le montant de ces jetons de présence est doublé en 2012 en passant à 2,2 millions d'€...

 

  • 6 représentants des salariés

- un élu par le Personnel Navigant Technique 

- un élu par le Personnel Navigant Commercial 

- un élu pour les Cadres

- trois élus pour les autres catégories de personnel du Groupe (les "autres salariés"...).

Retour en haut de la page

 

Les missions du Conseil d'Administration

  • Examiner les comptes

  • Elaborer les stratégies économiques, sociales et politiques (rachat, alliances, partenariat…)

  • Décider des rémunérations de nos mégas dirgeants. Autrement dit, décider entre soi de sa rémunération...

Retour en haut de la page

 

Le rôle des administrateurs salariés selon le Syndicat CGT Air France et sa composante UGICT/CGT

Peser sur les orientations et décisions concernant nos métiers

Aucune entreprise ne peut se développer sans l'adhésion et la contribution de ses salariés à un projet commun. Mais Pour cela, ils doivent être écoutés, entendus, et leurs intérêts respectés. D'autant qu'une partie des administrateurs, parachutée de l'extérieur, n'a aucune idée de la réalité du terrain des salariés.


Garantir nos emplois en maintenant le périmètre de chaque entité

Le périmètre de l'activité est le garant de nos emplois. Transférer des lignes à d'autres opérateurs induit du sureffectif dans l'entreprise de départ et diminue les économies d'échelle. En effet, les différents services sont conçus pour fonctionner avec un nombre donné d'avions ou de salariés. Si l'un ou l'autre baisse, la rentabilité du service diminue et il se retrouve déficitaire, ce qui met toute l'activité en danger.

 

Remettre de l'humain face à la logique financière

Une entreprise, c'est avant tout des humains qui la composent et qui créent sa richesse. Nous ne sommes pas que des matricules et encore moins une variable d'ajustement.

 

Construire des alternatives à l'austérité à perpétuité

Faire un audit de la dette

Quand vous êtes à découvert sur votre compte bancaire, vous demandez à voir ce qui vous met dans le rouge ? Et bien nous aussi. Le dogme de l'application arbitraire d'économie ou d'augmentation de la productivité n'a aucun sens.

 

Renégocier la dette

La somme des intérêts payés aux banques depuis 2004 s'élève à 1,838 milliards, soit pratiquement l'équivalent des gains programmés par Transform à Air France. Si l'Etat prêtait de l'argent directement aux compagnies en manque de liquidités (comme il a su le faire pour l'industrie automobile) au même taux auquel il emprunte soit 1 %, une bonne partie de la dette serait de fait effacée.

 

Interdire la spéculation des banques sur la dette

Actuellement, l'objectif des banques n'est pas que les compagnies se portent bien. L'objectif des banques est qu'elles restent endettées le plus longtemps possible pour que les intérêts de la dette ne cessent de croître, entraînant des coûts et des frais de gestion qui ne cessent donc d'augmenter. Ce qui est une façon de s'octroyer une rente confortable sans aucune contrepartie.

 

Tenir des Assises du Transport Aérien

Les syndicats sont les garants des emplois et de leur pérennité mais les politiques ont aussi une grande responsabilité tant au niveau national qu'au niveau européen concernant nos emplois. La suppression de postes et l'abandon de pans entiers d'activités industrielles dans l'aérien (sous-traitance de la Maintenance, Informatique, Vente A Distance ...) ont des impacts énormes sur les entreprises travaillant directement ou indirectement avec les compagnies aériennes. C'est pourquoi, nous demandons que l'Etat assume son rôle de stratège, comme il a su le faire dans le transport ferroviaire. La France a besoin d'une vision globale et à long terme pour pérenniser le secteur du transport aérien, son activité industrielle et économique.

 

Supprimer la concurrence déloyale et faire respecter le droit

Les compagnies Low Cost

Elles se livrent à un véritable chantage pour obtenir des subventions qui rendent la concurrence déloyale. Il est facile de proposer des billets à des prix dérisoires quand ce sont en réalité les contribuables locaux qui paient la différence par leurs impôts. L'argent public ne doit pas servir à subventionner des entreprises privées qui n'hésitent pas à bafouer des lois sociales.

 

Compagnies du Golfe

Le gouvernement français, après avoir vendu des Airbus A380 aux Emirats, a donné à cet Etat des droits de trafic supplémentaires qui menacent directement les compagnies françaises. Or, les compagnies du Golfe bénéficient d'un niveau de taxes, d'impôts et de coûts d'exploitation incomparablement plus faibles que les nôtres. C'est pourquoi, nous demandons au gouvernement de geler toute nouvelle attribution de droits de trafic jusqu'à ce qu'une concurrence plus équitable soit enfin établie.


Retour en haut de la page

 

 

  Lire les bulletins de l’administrateur CGT


Retour en haut de la page


 

cgt-force-cestvous

intralignes
gpnet
mod_facebook
inscrivez vous à notre newsletter
nos_videos
formation

Contactez nous

tel
contact@cgtairfrance.com

 61 visiteurs en ligne